Claude

J’ai un beau-père (mari de ma mère), il est surprenant.
Sa voix se fit entendre ici pour la première fois dans un commentaire à Rupture. Peut-être est-ce seulement la deuxième fois que ces mots m’atteignent. Trop occupé à contredire sa façon d’être, j’ai renié sa sensibilité et son support.

J’aimerais par cette courte déclaration lui offrir publiquement mes remerciements d’avoir quitté, par amour, sa vie de célibataire sans enfant, pour prendre en charge 4 préadolescents en deuil.

Méchant contrat.

Toi et maman m’avez tous deux aujourd’hui offert des excuses de n’avoir su être à l’écoute de mes besoins d’enfant blessé. Rationnellement, je répondrais que vous avez fait ce que vous avez pu avec ce que je vous laissais voir. Émotivement, je répondrais par une accolade pleine d’amour. Il y a tant de choses que nous avons tues. Pas tant que ça, une. Nous avons tourné la page avec dans notre cahier une marge calcinée, chacun tâchant de reconstruire par-dessus, ou de réécrire son quotidien avec les doutes, les changements drastiques, les désaccords, les mésententes et les négations.

Il n’y a pas eu que la mort, vous savez. Il y a eu le déménagement et le petit frère… En moins de deux ans. Tout se passe si vite. J’imagine que pour vous aussi. Et moi, dans mon mur de raison, je refusais de souffrir. La vie est telle que la mort est inéluctable. Fin des discussions. Je crois que rien n’aurait pu être différent. Ma compréhension et ma sagesse en découlent.

Seulement, ce matin encore, j’avais de la difficulté quand maman m’a appelé. Je suis tellement une boule d’émotion que d’ouvrir ce tiroir renverserait l’ordre préservé. Je prends la responsabilité qui m’incombe, celle de mon silence. Et je reconnais en toi un homme vrai, sincère, intègre qui a fait ce qui a pu avec la famille qu’il a choisi d’adopter. Ne t’inquiète surtout pas, quelques ailes de poulet nous attendent. Comme tu pars à la retraite, je dois te parler des choses de la vie…

Je t’aime.
Namasté.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Fermer le panneau